top of page

Echappée en Vallée de la Vègre

Brûlon- Mareil-en-Champagne – Loué – Saint Christophe-en-Champagne –  Chantenay-Villedieu–
 Fontenay-sur-Vègre - Poillé-sur-Vègre -  Chevillé – Avessé - Viré-en-Champagne – Brûlon  (45 km)

 Départ de la base de loisirs Fred Chouvier à Brûlon

Le début de notre balade commence à la base de loisirs de Brûlon (au plan d’eau) où nous avons loué des vélos pour découvrir la Vallée de la Vègre. Le moins sportif d’entre nous a opté pour un vélo électrique, il faut dire que ça grimpe la Vallée de la Vègre !

​

En repartant de la base nous longeons le village des Tipis du Bonheur de Vivre (le plus grand camp amérindien d’Europe), au bout de la route du plan d’eau, nous prenons à droite, direction la Ferme de Beauregard (vente directe de viande de bœuf) et poursuivons toujours tout droit. A la première intersection, nous bifurquons à gauche pour rejoindre la route de Mareil-en-Champagne (D 21), sur notre droite.

​

Brûlon > Mareil-en-Champagne

Avant d’arriver à Mareil, nous avons pris une petite heure pour visiter le Moulin de Courteille que l’office de tourisme nous avait conseillé ; M. Coiffé, avec son habit de meunier, nous a ravis avec toutes ses explications sur la minoterie (réservation indispensable : 07 88 18 55 74) ; Un peu plus loin, au rond point, près du Lidl, nous avons pu rencontrer quelques agriculteurs de La Cabane des Producteurs (magasin de vente directe) et acheter quelques produits locaux.

Nous reprenons notre route qui nous mène  jusqu’à Loué, connu pour le célèbre Poulet de Loué ! En passant devant la Maison Ricordeau (Hôtel Restaurant de renommée), une belle auto s'était garée devant la jolie bâtisse, une photo s’impose !

​

Nous traversons le village pour nous rendre place Hector Vincent, où se trouve la base aqualudique. Pas le temps pour une baignade, mais nous franchissons  le pont au dessus de la Vègre pour une petite balade et nous nous laissons tenter par une glace au snack du camping La Sitelle.

​

Mareil-en-Champagne > Loué

 Loué > Saint-Christophe-en-champagne

Nous poursuivons notre route, direction Chantenay-Villedieu, en passant par Saint-Christophe-en-Champagne, petit village dont l’église romane a fait l’objet d’une magnifique restauration !

Saint-Christophe-en-champagne > Villedieu > Chantenay-villedieu

Nous traversons le hameau de Villedieu, où l’office de tourisme nous a indiqué une petite chapelle,  bien cachée que nous apercevons enfin au détour d’une imposante haie .. et nous reprenons la route jusqu’à Chantenay-Villedieu.

Au premier stop dans le village, nous empruntons la petite rue qui monte (rue du tertre) pour arriver sur la place de la mairie. Amoureux des vieilles pierres que nous sommes, nous avons un véritable coup de cœur pour cette très jolie place aux  volets colorés et ses belles façades restaurées. Nous remarquons rue du tertre,  une belle brocante aux volets jaunes   et un peu plus loin, une créatrice de bijoux en verre de Murano.

En reprenant la route direction Asnières-sur-Vègre,  nous apercevons le petit plan d’eau de Chantenay, près du camping, où quelques baigneurs profitent de la belle météo.

 Chantenay-villedieu > Fontenay-sur-vègre

Direction  Asnières-sur-Vègre sur la D35, à environ 4km, nous tournons à droite sur la C7 pour rejoindre Fontenay-sur-Vègre,  joli petit village, riche en patrimoine. Nous apercevons une statue en terre cuite dans une niche au milieu du toit du lavoir, au nom de
Saint Philibert, c’est aussi le nom du restaurant du village !

Nous continuons notre balade vers Poillé-sur-Vègre sur la D57, puis à gauche sur la D79 qui nous mène à Poillé-sur-Vègre.

​

Nous décidons de faire un petit détour pour découvrir le «vieux Poillé» avant de reprendre la route vers Chevillé : Nous suivons au départ la direction de Chantenay, mais avant de passer le pont nous prenons  tout de suite à gauche vers la zone 30 qui longe la Vègre (attention passage non goudronné). Lavoir, ruelles de caractère, en poursuivant tout droit, nous découvrons une petite aire de loisirs au bord de la rivière. Retour sur nos pas pour rejoindre Chevillé, au départ sur le D79 (direction Chantenay), puis après avoir vu la Chapelle de la Galoisière, nous prenons rapidement à gauche, petite route (C3) qui nous mène à Chevillé.

Fontenay-sur-vègre >

Poillé-sur-Végre

Nous faisons un petit tour dans le bourg de Chevillé, qui possède un hôtel joliment restauré et un restaurant face à l'église romane. Nous reprenons la direction d’Avessé et profitons en bas de la côte, au passage du pont de la Vègre d’un joli point de vue sur le Moulin de Pivot.

Poillé-sur-Végre > Chevillé

 Chevillé > Avessé > Viré en Champagne

Nous traversons la D4 (attention route passagère), puis le bourg d’Avessé pour rejoindre Viré-en-Champagne (D247). Nous y trouvons dans la  rue principale (direction Brûlon) une galerie d’art et une Auberge.

Nous terminons cette balade en arrivant dans le bourg de Brûlon, petite cité de caractère, que nous découvrons grâce aux explications de l’Office de tourisme, situé sur la place de la mairie. Il faut à nouveau traverser la D4 pour rejoindre la route du plan d'eau (point de départ de notre balade).

bottom of page